Trois structures séculaires avec des poutres en chêne

ouvert demain à partir de08:00 heure

fr

Collection architecturale

Banc en chêne du XVIIIe siècle

Longue table en chêne

Vieille porte en chêne

Table basse en vieux chêne massif

Ancien revêtement mural en bois

Revêtement mural en vieux chêne

Revêtement mural en bois de grange

Ancienne charpente en bois

Vieille charpente en chêne

Anciennes planches de toit

Chapeau en chêne français

Vieux bardage en bois

Bardage en chêne

Vieilles poutres en bois

Poutres en vieux chêne

Poutres en vieux pin

Poutres en orme ancien

Poutres d’enfants en vieux chêne

Anciennes pannes

Anciennes bornes

Poutres en vieux pin américain

Vieille base en bois

Vieilles planches

Vieilles planches du port

Chêne Reims planches

Vieilles planches de pin

Planches de chemin de fer en chêne

Vieilles planches de chêne

Etagères de pressoir en vieux chêne

Planches de foin en vieux chêne

Planches de bois de grange

Planches de bois de chêne

Planches de chêne français

Planches en bois de wagon

Planches de wagon en chêne brossé

Planches de wagon en chêne rabotées

Planches de wagon en bois dur

Planches de wagon en vieux pin et en épicéa

Plancher en bois

Vieux plancher en chêne

Plancher en chêne

Plancher en vieux pin américain

Vieux plancher en pin

Table en bois

Vieille table en chêne

Table en bois de charrette

Table de cloître en chêne

Table en chêne tronc

Table d’extérieur en vieux chêne

Poutres en chêne sèches à l’air

Poutres de chêne séchées par le vent

Pannes en chêne séchées au vent

Longues planches de chêne

Longues poutres en chêne

Lignes de chêne séchées au vent

Menu

ouvert demain à partir de08:00 heure

+31(0) 488 455 025

fr
Nouvelles

Trois structures séculaires avec des poutres en chêne

En tant qu’amateurs de vieilles poutres en chêne, nous sommes toujours fascinés par la façon dont le chêne était utilisé dans la construction il y a des siècles. Notre intérêt va au-delà du commerce de vieilles poutres en chêne provenant de bâtiments démolis. Les vieilles poutres en chêne sont les plus belles lorsqu’elles peuvent encore être admirées dans leur structure historique d’origine.

En France, le chêne est indispensable depuis des siècles en raison de sa résistance et de sa très longue durée de vie, et il a servi d’élément de construction important pour de nombreux bâtiments impressionnants. Si le chêne d’une structure reste sec, il peut durer plusieurs centaines d’années. Dans cet article, nous vous présentons trois structures historiques remarquables qui ont résisté à l’épreuve du temps : une halle pittoresque dans un petit village français, un château de chasse français emblématique et une grange d’abbaye médiévale en Flandre.

La halle de Mereville

Au nord-est de Nancy se trouve la petite ville de Mereville. Au XVIe siècle, Louis XII accorda au châtelain Bertrand de Reilhac le droit d’organiser un grand marché hebdomadaire. Sur la place du village de Méréville, on construisit une grande halle, dont la construction fut bien sûr entièrement réalisée avec des poutres de chêne (aujourd’hui vieilles).

L’ensemble de la structure en chêne de Mereville repose sur des socles en pierre afin d’éviter le pourrissement de la face inférieure. Depuis 1921, la halle est un monument historique. Si vous vous trouvez dans la région, vous ne manquerez pas de visiter cette gigantesque structure en bois.

Les halles françaises sont apparues au Moyen-Âge comme des lieux de commerce centraux, souvent construites avec des poutres de chêne, abondantes en France. Ces marchés couverts jouaient un rôle central dans la vie sociale et économique des villes et des villages de France. Aujourd’hui, nombre de ces structures historiques ont été restaurées et servent de centres culturels et gastronomiques.

Château Chambord

Il y a de fortes chances que vous reconnaissiez ce château français ou que vous y soyez même déjà allé.

Le château de Chambord est l’un des plus grands et peut-être le plus célèbre château de France. Il est situé dans la région de la Loire, dans la réserve naturelle boisée Réserve Nationale de Chasse de Chambord.

Construit au début du XVIe siècle par le roi François Ier, le château de Chambord est l’un des châteaux les plus emblématiques de la Renaissance française. Le château combine des éléments médiévaux et de la Renaissance classique, créant ainsi un chef-d’œuvre architectural unique. Bien qu’il n’existe aucune preuve tangible, Léonard de Vinci aurait participé à la conception du château.

François Ier a utilisé le château de Chambord principalement comme un pavillon de chasse où il invitait de grands groupes à un festin ou à un dîner. Il n’a donc jamais été construit comme domaine résidentiel.

Le parc environnant, d’une superficie d’environ 5 440 hectares, est entouré d’un mur de 32 kilomètres de long, ce qui en fait l’un des plus grands parcs fortifiés d’Europe.

La structure du toit du château est une merveille d’ingénierie, entièrement soutenue par des poutres en chêne massif. Ces poutres assurent non seulement l’intégrité de la structure, mais contribuent également à l’aspect particulier du château.

Des chênes ont été abattus sur le domaine au XVIe siècle pour la construction des dômes. Il y a quelques centaines d’années, c’était un énorme défi pour les ingénieurs et les charpentiers de construire une structure aussi complexe en utilisant uniquement des poutres en bois.

Le château de Chambord est la preuve que les poutres en chêne ont été indispensables dans l’histoire de l’architecture française. Si vous vous trouvez dans la région, c’est un lieu à ne pas manquer.

Poutres en chêne centenaires dans la grange de l’abbaye

Certaines structures résistent courageusement pendant des siècles. La grange de l’abbaye de Ter Doest, en Flandre, datant du XIVe siècle, est le seul bâtiment abbatial qui subsiste sur le domaine. La structure monumentale en chêne soutient le toit de cet immense bâtiment depuis plus de 600 ans. La grange abbatiale mesure plus de 50 mètres de long, ce qui signifie que plus de 260 m3 (mètres cubes) de poutres de chêne ont été nécessaires pour la construire à l’époque. Cela représente plus de 10 camions de bois de chêne transformés.

Des recherches ont montré que les chênes à partir desquels la structure historique en bois a été construite ont dû être abattus entre 1370 et 1385.

Pour toute question ou intérêt supplémentaire, veuillez contacter contactez-nous